Score de Tinneti

<div>  <p><b>Le patient est assis sur une chaise sans accoudoirs : </b></p> <p>1. Equilibre assis sur la chaise- </p> <p> 0 = se penche sur le côté, glisse de la chaise </p> <p> 1 = sà»r, stable </p> <p><b>On demande au patient de se lever, si possible sans s’appuyer sur les accoudoirs : </b></p> <p>1. Se lever- </p> <p> 0 = impossible sans aide </p> <p> 1 = possible, mais nécessite l’aide des bras </p> <p> 2 = possible sans les bras </p> <p>2. Tentative de se lever </p> <p>0 = impossible sans aide- </p> <p> 1 = possible, mais plusieurs essais </p> <p> 2 = possible lors du premier essai</p> <p>3. Equilibre immédiat debout (5 premières secondes) </p> <p> 0 = instable (chancelant, oscillant)- </p> <p> 1 = sà»r, mais nécessite une aide technique debout </p> <p> 2 = sà»r sans aide technique </p> <p><b>Test de provocation de l’équilibre en position debout : </b></p> <p>4. Equilibre lors de la tentative debout pieds joints- </p> <p> 0 = instable </p> <p> 1 = stable, mais avec pieds largement écartés (plus de 10 cm) ou nécessite une aide technique </p> <p> 2 = pieds joints, stable </p> <p>6. Poussées (sujets pieds joints, l’examinateur le pousse légèrement sur le sternum à 3 reprises) </p> <p> 0 = commence à tomber </p> <p> 1 = chancelant, s’agrippe, et se stabilise </p> <p> 2 = stable </p> <p>7. Yeux fermés </p> <p>0 = instable- </p> <p> 1 = stable </p> <p><b>Le patient doit se retourner de 360 ° : </b></p> <p>8. Pivotement de 360 °- </p> <p> 0 = pas discontinus </p> <p> 1 = pas continus </p> <p>9. Pivotement de 360 ° </p> <p> 0 = instable (chancelant, s’agrippe)- </p> <p> 1 = stable</p> <p><b>Le patient doit marcher au moins 3 mètres en avant, faire demi-tour et revenir à pas rapides vers la chaise. Il doit utiliser son aide technique habituelle (canne ou déambulateur) : </b></p> <p>10. Initiation de la marche (immédiatement après le signal du départ </p> <p> 0 = hésitations ou plusieurs essais pour partir </p> <p> 1 = aucune hésitation</p> <p>11. Longueur du pas : le pied droit balance </p> <p> 0 = ne dépasse pas le pied gauche en appui </p> <p> 1 = dépasse le pied gauche en appui</p> <p>12. Hauteur du pas : le pied droit balance </p> <p> 0 = le pied droit ne décolle pas complètement du sol </p> <p> 1 = le pied droit décolle complètement du sol </p> <p>13. Longueur du pas : le pied gauche balance </p> <p> 0 = ne dépasse pas le pied droit en appui </p> <p> 1 = dépasse le pied droit en appui </p> <p>14. Hauteur du pas : le pied gauche balance </p> <p> 0 = le pied gauche ne décolle pas complètement du sol </p> <p> 1 = le pied gauche décolle complètement du sol </p> <p>15. Symétrie de la marche </p> <p> 0 = la longueur des pas droit et gauche semble inégale- </p> <p> 1 = la longueur des pas droit et gauche semble identique </p> <p>16. Continuité des pas </p> <p> 0 = arrêt ou discontinuité de la marche </p> <p> 1 = les pas paraissent continus </p> <p>Ecartement du chemin (observé sur une distance de 3 m) </p> <p> 0 = déviation nette d’une ligne imaginaire</p> <p> 1 = légère déviation, ou utilisation d’une aide technique </p> <p> 2 = pas de déviation sans aide technique </p> <p>Stabilité du tronc- </p> <p> 0 = balancement net ou utilisation d’une aide technique- </p> <p> 1 = pas de balancement, mais penché ou balancement des bras </p> <p> 2 = pas de balancement, pas de nécessité d’appui sur un objet </p> <p>Largeur des pas- </p> <p> 0 = polygone de marche élargi- </p> <p> 1 = les pieds se touchent presque lors de la marche </p> <p>Le patient doit s’asseoir sur la chaise : </p> <p>17. S’asseoir- </p> <p> 0 = non sécuritaire, juge mal les distances, se laisse tomber sur la chaise- <span lang=EN-US style=’font-family: »MS Gothic »; ‘>❏</span></p> <p> 1 = utilise les bras ou n’a pas un mouvement régulier </p> <p> 2 = sécuritaire, mouvement régulier </p> <p>SCORE MAXIMUM = 28 points </p> <p>Interprétation : </p> <p>Total inférieur à 20 points : risque de chute très élevé </p> <p>Total entre 20-23 points : risque de chute élevé </p> <p>Total entre 24-27 points : risque de chute peu élevé,</p> </div> <div> <h3>Score de Tinneti</h3> <p><b>Le patient est assis sur une chaise sans accoudoirs : </b></p> <p>1. Equilibre assis sur la chaise- </p> <p> 0 = se penche sur le côté, glisse de la chaise </p> <p> 1 = sà»r, stable </p> <p><b>On demande au patient de se lever, si possible sans s’appuyer sur les accoudoirs : </b></p> <p>1. Se lever- </p> <p> 0 = impossible sans aide </p> <p> 1 = possible, mais nécessite l’aide des bras </p> <p> 2 = possible sans les bras </p> <p>2. Tentative de se lever </p> <p>0 = impossible sans aide- </p> <p> 1 = possible, mais plusieurs essais </p> <p> 2 = possible lors du premier essai</p> <p>3. Equilibre immédiat debout (5 premières secondes) </p> <p> 0 = instable (chancelant, oscillant)- </p> <p> 1 = sà»r, mais nécessite une aide technique debout </p> <p> 2 = sà»r sans aide technique </p> <p><b>Test de provocation de l’équilibre en position debout : </b></p> <p>4. Equilibre lors de la tentative debout pieds joints- </p> <p> 0 = instable </p> <p> 1 = stable, mais avec pieds largement écartés (plus de 10 cm) ou nécessite une aide technique </p> <p> 2 = pieds joints, stable </p> <p>6. Poussées (sujets pieds joints, l’examinateur le pousse légèrement sur le sternum à 3 reprises) </p> <p> 0 = commence à tomber </p> <p> 1 = chancelant, s’agrippe, et se stabilise </p> <p> 2 = stable </p> <p>7. Yeux fermés </p> <p>0 = instable- </p> <p> 1 = stable </p> <p><b>Le patient doit se retourner de 360 ° : </b></p> <p>8. Pivotement de 360 °- </p> <p> 0 = pas discontinus </p> <p> 1 = pas continus </p> <p>9. Pivotement de 360 ° </p> <p> 0 = instable (chancelant, s’agrippe)- </p> <p> 1 = stable</p> <p><b>Le patient doit marcher au moins 3 mètres en avant, faire demi-tour et revenir à pas rapides vers la chaise. Il doit utiliser son aide technique habituelle (canne ou déambulateur) : </b></p> <p>10. Initiation de la marche (immédiatement après le signal du départ </p> <p> 0 = hésitations ou plusieurs essais pour partir </p> <p> 1 = aucune hésitation</p> <p>11. Longueur du pas : le pied droit balance </p> <p> 0 = ne dépasse pas le pied gauche en appui </p> <p> 1 = dépasse le pied gauche en appui</p> <p>12. Hauteur du pas : le pied droit balance </p> <p> 0 = le pied droit ne décolle pas complètement du sol </p> <p> 1 = le pied droit décolle complètement du sol </p> <p>13. Longueur du pas : le pied gauche balance </p> <p> 0 = ne dépasse pas le pied droit en appui </p> <p> 1 = dépasse le pied droit en appui </p> <p>14. Hauteur du pas : le pied gauche balance </p> <p> 0 = le pied gauche ne décolle pas complètement du sol </p> <p> 1 = le pied gauche décolle complètement du sol </p> <p>15. Symétrie de la marche </p> <p> 0 = la longueur des pas droit et gauche semble inégale- </p> <p> 1 = la longueur des pas droit et gauche semble identique </p> <p>16. Continuité des pas </p> <p> 0 = arrêt ou discontinuité de la marche </p> <p> 1 = les pas paraissent continus </p> <p>Ecartement du chemin (observé sur une distance de 3 m) </p> <p> 0 = déviation nette d’une ligne imaginaire</p> <p> 1 = légère déviation, ou utilisation d’une aide technique </p> <p> 2 = pas de déviation sans aide technique </p> <p>Stabilité du tronc- </p> <p> 0 = balancement net ou utilisation d’une aide technique- </p> <p> 1 = pas de balancement, mais penché ou balancement des bras </p> <p> 2 = pas de balancement, pas de nécessité d’appui sur un objet </p> <p>Largeur des pas- </p> <p> 0 = polygone de marche élargi- </p> <p> 1 = les pieds se touchent presque lors de la marche </p> <p>Le patient doit s’asseoir sur la chaise : </p> <p>17. S’asseoir- </p> <p> 0 = non sécuritaire, juge mal les distances, se laisse tomber sur la chaise- <span lang=EN-US style=’font-family: »MS Gothic »; ‘>❏</span></p> <p> 1 = utilise les bras ou n’a pas un mouvement régulier </p> <p> 2 = sécuritaire, mouvement régulier </p> <p>SCORE MAXIMUM = 28 points </p> <p>Interprétation : </p> <p>Total inférieur à 20 points : risque de chute très élevé </p> <p>Total entre 20-23 points : risque de chute élevé </p> <p>Total entre 24-27 points : risque de chute peu élevé,</p> </div>

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